29 mars 2007

CONGO : Le departement du Pool, une population abandonnee

LE DEPARTEMENT DU POOL EN REPUBLIQUE DU CONGO-BRAZZAVILLE : UNE POPULATION ABANDONNEE.
 
 
NUL N'A LE DROIT...

 

Il y a quelques jours, certains d'entre nous ont présenté, comme un scoop, la publication en novembre 2004 du rapport d'une enquête réalisée sur les populations du Pool, après la guerre 2002-2003, par Catholic Relief Services (CRS - la Caritas des Etats-Unis d'Amérique), Secours Catholique-France et Caritas-Congo, entre juin et juillet 2004. L'Enquête est intitulée : « LE DEPARTEMENT DU POOL EN REPUBLIQUE DU CONGO : UNE POPULATION ABANDONNEE". »

Que l'on donne une information comme celle-là, c'est même un droit qui revient à tout le monde. Mais qu'on s'en serve dans le seul but d'en faire son petit fonds de commerce, ici commence l'indignité. Pourquoi ? Au lieu d'indiquer les bonnes adresses où chacun peut aller trouver l'information ou le dossier complet qui fait l'objet de l'annonce, on préfère diriger les gens vers un lien Internet qui ne se contente, lui aussi, que d'un petit extrait. Tout est fait comme si on ne pensait qu'à faire de l'audience ou de l'audimat sur le score des visites à réaliser sur le site. L'honnêteté intellectuelle devrait nous obliger, tous, à donner aux autres, si on veut informer, les bonnes indications qui permettent à chacun, à chaque lecteur, de se diriger vers les bonnes sources qui, elles, sont plus complètes, parce que initiatrices et auteurs du sujet en question.

Dans l'intérêt de tous, la bonne adresse pour trouver ce Rapport d'Enquête concerné (version française - format PDF) est à l'adresse suivante : http://www.secours-catholique.asso.fr .

C'est encore et toujours dans ce même esprit mesquin que d'autres encore alignent des noms de personnes comme s'ils étaient les seuls et uniques individus faisant partie d'une opposition qui serait unique, comme l'autre parti. Or, si on scrute bien cette liste, il y aurait de quoi s'interroger sur la probité morale des uns ou des autres. On passe de la société civile (moins rentable et moins payante ?) à l'opposition. Pourtant, les politiques ne peuvent rien sans la société civile. Nombreux sont ceux qui partent de cette dernière pour aller en politique et y retournent parfois, parce que plus efficace... En tout cas, si j'étais à leur place, je m'en tiendrais à cette position, parce que plus crédible bien des fois.

C'est pourquoi je dis : Devant l'hécatombe et les souffrances de tout un peuple, NUL N'A LE DROIT de s'en servir comme d'un tremplin pour mieux sauter demain, d'en faire son petit fonds de commerce, voire un petit nom. Soyons honnêtes envers les autres et dignes devant la misère et la tragédie de notre peuple. S'il vous plaît !

Voyez-vous, dans un article intitulé : « Un test pour le régime de Brazzaville », publié le 5 janvier 2005 dans le journal La Croix, par M. Denis Viénot, président de Caritas Europa, il dit : « LAISSER LENTEMENT POURRIR LE POOL NE PEUT QUE DEVELOPPER UN ABCÈS QUI ECLATERA UN JOUR OU L'AUTRE ET RELANCERA UNE NOUVELLE GUERRE CIVILE. »

Et nous, Congolais, au lieu de prendre la mesure de cette appréhension, de cette phrase inquiétante, que faisons-nous ? Nous jouons aux sprinters et autres marathoniens du leadership, parce qu'il faut aller plus vite que l'autre afin d'occuper la première place. Sans honte ! Le sang des autres, celui de nos compatriotes, de nos parents, de notre peuple, nous voulons nous en servir pour mieux nous positionner afin de mieux "BOUKOUTER" demain. Apparemment, c'est le seul souci qui anime certains. J'en ai la nausée, croyez-moi ! Un peu de dignité s'il vous plaît ! Certes, il est difficile de se débarrasser de certaines habitudes ou pratiques, surtout quand celles-ci ont été acquises dans une certaine école, celle du mono. Qu'importe ! Mais un peu d'effort je vous en prie ! Vous y gagnerez en notoriété et en probité morale. Rien ne sert de perpétuer les vieux comportements et les vieilles pratiques, d'un autre temps, que tout le monde veut voir disparaître et qui sont d'ailleurs à la base de ce que vit la région du Pool en ces moments tragiques.

CE N'EST QU'UN SIMPLE RAPPEL A LA DIGNITE, A LA PRISE DE CONSCIENCE ET AU RESPECT DE LA MEMOIRE DE CELLES ET CEUX QUE NOUS PLEURONS.

Jean-Claude Mayima-Mbemba


-------------------------------------------
 
"L'ascension sociale se faisant sans échelle, ceux qui se dégagent et s'élèvent ne peuvent que monter sur les épaules et sur la tête de ceux qu'ils enfoncent.." (Lanza Del Vasto).


ca-pub-3158278626919680
partner-pub-3158278626919680

Aucun commentaire: