3 février 2011

LETTRE OUVERTE A MADAME SIMONE BERNARD DUPRE AVOCATE DE M. SASSOU NGUESSO DANS L'AFFAIRE DES BIENS MAL ACQUIS

Lettre ouverte à madame Simone Bernard Dupré
Avocate à Paris et conseillère de monsieur Sassou Nguesso
sur l’affaire des biens mal acquis.


Madame,



J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre pour des propos injurieux que vous avez prononcés contre le peuple congolais de Brazzaville au cours d’une émission dont vous étiez invitée avec les autres dont maître Maud, suite à la plainte initiée par Transparency International et Sherpa sur les biens mal acquis dont votre client monsieur Sassou Nguesso : président auto-proclamé au Congo Brazzaville depuis le coup d’État de 1997, est interpellé pour avoir des biens acquis avec l’argent des contribuables congolais de Brazzaville.

S’il vous plait madame l’avocate et conseillère spéciale du dictateur-président Sassou Nguesso : pourrais-je vous poser une question sur cette sorte de comédie auquel vous voulez vous passer pour une grande actrice? Eh oui, vous dite bien que vous aimez l’Afrique et les africains, en témoigne bien votre livre dont je n’ai même pas le temps de lire et, merci pour la république des livres dont la postérité s’en servira : mais revenons à l’Afrique : de quel amour aimez-vous l’Afrique et les africains? Juste en passant par les petits couloirs comme ceux qui vous mènent vers des gangsters politiques comme Sassou Nguesso? Pour le peuple du Congo Brazzaville, Sassou Nguesso est un criminel imposé au peuple congolais par la France et Elf.

Madame l’avocate! C’est pourquoi je m’en vais vous dire que le peuple congolais dont vous parlez et qui soutiendrait monsieur sassou Nguesso face à cette affaire de possession de biens acquis avec de l’argent volé au peuple congolais par monsieur Denis sassou Nguesso, est une affaire qui ne date pas d’aujourd’hui, et que vous ignorez totalement. Je ne sais quel âge aviez-vous en 1990, je m’en vais vous dire que le peuple Congolais dont vous parlez n’est autre que celui qui a dénoncé le vol d’argent du pétrole par monsieur sassou et son clan, depuis 1984.

Pendant que le lait et le miel a commencé de couler à partir de 1981, c’est également le tout premier moment auquel monsieur Sassou Nguesso a commencé à voler l’argent de l’État. Si vous en doutez, renseignez-vous; pas auprès de votre cher client monsieur Dénis Sassou Nguesso, mais plutôt renseignez-vous auprès du vrai peuple congolais de Brazzaville que vous n’avez pas encore rencontré. Vous en serez étonnée.

C’est pourquoi je vais ajouter que libre à vous de collaborer avec monsieur sassou Nguesso, à cause des émoluments que vous avez sûrement obtenus et qui vous fait sortir des propos très virulents contre Sherpa pour prouver à votre client Sassou Nguesso, qu’effectivement vous êtes à la hauteur de de votre mission et que votre plaidoyer soit retentissant dans toutes les capitales du monde. Nous vous le concédons sans frais ni curiosité. Cela vous engage bien.

Vous pouvez nous parler de la loi française et de tous ses méandres, cela nous importe peu. Mais, madame, laissez-moi vous avouer que le peuple congolais est abusé par un homme malade, en l’occurrence monsieur Sassou Nguesso, votre client. C’est pourquoi, des ONG comme Transparency International et Sherpa ont eu le souci purement humanitaire et l’œil humaniste de comprendre que sur cette terre quelque part au Congo Brazzaville, il y’a un homme qui a placé tout un peuple dans une prison à ciel ouvert en volant l’argent en tuant le peuple congolais et en faisant des va et viens au pouvoir pendant trois décennies avec l’appui des dirigeants français puis Elf.

Ensuite, madame, votre combat est très décevant pour le peuple Congolais dans votre allure d’avancer n’importe quoi dans une affaire bien claire. Et, les ONG sont celles qui viennent pour aider le peuple congolais meurtri.

Tout en vous faisant remarquer que maître Maud Perdriel Vessiere qui se bat dans ce dossier des biens mal-acquis, est une brillante femme qui a été sollicitée, en tant qu’avocate des peuples opprimés du Congo Brazzaville. Elle n’a pas pris les choses en mains par sa propre volonté. Elle a été consultée. Savez-vous que Bruno Ossebi est mort parce qu’il voulait se constituer comme partie civile dans cette affaire? Vous ne le savez pas. Ce qui vous attire, c’est uniquement les émoluments de la honte à toucher auprès de votre riche client, monsieur Sassou Nguesso. Vous étiez à Brazzaville, merci pour votre tourisme. Il faut parfois changer d’air. Mais lorsque maître Maud ira un jour au Congo Brazzaville, si Sassou et ses soldats ne l’emmerdaient pas, elle sera reçue comme un ange par toute la population congolaise. C’est à ce moment que vous aurez honte pour comprendre que le peuple congolais que vous avez rencontré n’est qu’une horde de voyous à la solde du criminel-président Sassou Nguesso.

En vous écoutant parler du peuple Congolais qui mangerait bien, qui aurait des avantages sociaux, et qui serait nanti d’argent, ce peuple-là vous l’avez vu dans le rêve. Si c’est ce même peuple dans lequel j’ai grandi et qui continue à souffrir depuis que Sassou est au pouvoir, je vous mets donc au défi d’avoir dit du mensonge en faisant croire sur toutes les chaînes du monde que ça marche au Congo. C’est faux, les Congolais broient de la poussière à cause d’un régime totalitaire qui sévit sous les griffes de Sassou Nguesso.

Aussi, le peuple Africain en général et celui du Congo Brazzaville en particulier ne tombera pas dans l’amalgame. L’on sait qu’il y’a des ONG qui n’ont pas bonne presse. Mais laissez-moi vous dire que les ONG comme Sherpa et Transparency International ne font pas le jeu des colonisateurs de la Françafrique qui viennent brûler le grenier des africains. Voilà pourquoi vous combattez Sherpa et Transparency International à cause de leur vérité face à la maffia occidentale.

Vraiment vous osez parler d’un faux bonheur dans lequel vivrait le peuple congolais, alors que ce peuple congolais est celui qui souffre de faim, un peuple qui n’a pas d’eau potable, un peuple qui ne se soigne presque pas par manque d’argent lorsqu’on sait que les hôpitaux ne sont que des mouroirs ! Même votre client Sassou Nguesso, ses hernies discales, il ne les traite qu’en France, et, cela prouve qu’il n’y a pas des hôpitaux capables de soigner des seigneurs comme lui.

Non madame, c’est une grande insulte que vous venez de balancer au peuple congolais dans vos déclarations loufoques. Le peuple congolais ressemble à un groupe de pauvres assis sur une mine d’or.

Avez-vous déjà fait le tour du Congo du Nord au sud, de l’Est à l’Ouest? L’école ne marche pas. Les routes n’ont pas été bitumées depuis 1960. L’habitat est dans une précarité indicible. Les vieilles maisons ne subissent pas de réparations même dans Brazzaville la capitale, par manque d’argent. Au Congo Brazzaville, l’argent est concentré dans les mains d’une minorité de voleurs politiques. C’est cette minorité que vous avez rencontrée. Puisque vous nous dites qu’en 3 semaines de séjour à Brazzaville dans un hôtel, vous avez entendu tout le peuple congolais critiquer Tranparency International. Ç’est ça? Non, vous n’avez pas rencontré le peuple congolais fier et content du travail de Transparency International et de Sherpa. Les ONG sont régies par des lois depuis l’ONU. Sachez madame, si vous ne le savez pas, les politiques, les juristes, les constitutionalistes n’ont plus le monopole dans les débats publics. C’est tout le monde qui doit avoir une place dans le règlement de certaines situations.

Par ailleurs, quel serait votre avis si c’est monsieur Sarkozy président de la France qui serait coupable des biens mal acquis en France, mais dont ces biens se trouveraient à Brazzaville au Congo et, qu’une avocate congolaise ait mené une enquête avec des associations française sur le sol congolais?

Nous vous faisons savoir que monsieur sassou Nguesso s’est servi de son rang de président de la république pour voler l’argent du peuple congolais afin d’acquérir beaucoup de biens personnels.

Par rapport aux propos que nous avons entendus de vous. Dites-le nous : quel est l’indice favorable et acceptable pour qu’un peuple soit considéré comme celui qui ne vit pas dans la pauvreté?

Si vous croyez que maître Maud qui est française comme vous et, qui joue un grand rôle pour aider des congolais meurtris par un chef d’État voleur comme monsieur Sassou, et que maître Maud ai suivi une mauvaise route, je vais vous faire savoir qu’au Congo, les juges sont corrompus et ne dise le droit qu’en jurant Sassou, leur dieu. Croyez-vous que l’on doit faire confiance à un tel monde qui broie le droit au Congo?

Suivez-vous vraiment l’actualité de ce pays ou bien vous vous contentez uniquement de ce que monsieur Sassou Nguesso vous enfonce dans la tête?

Vous avez le droit et la liberté de parler du peuple Congolais que vous ne connaissez pas. Là aussi libre à vous de le faire, mais on ne vous permet pas de mentir sur le dos du peuple Congolais qui connaît des souffrances atroces depuis que les autorités françaises ont imposé Sassou Nguesso au pouvoir par coup d’État. Et, vous venez même dire des énormités du genre : Sassou a gagné l’élection au Congo au premier tour. Je peux rire dans ma douleur pour vous dire davantage que ce n’est pas Sassou qui peut gagner une seule élection transparente au Congo Brazzaville. Ce qui se passe au Congo Brazzaville c’est de la vraie magouille pure et simple devant un pouvoir en arme et qui terrorise les populations. Une fois de plus, je dois vous dire que vous venez d’insulter le peuple congolais de Brazzaville en racontant des bobards.

Vous devrez demander des excuses solennelles au peuple Congolais que Sasou brime tous les jours.

Merci à vous madame  l’avocate et conseillère de monsieur Sassou Nguesso.

Gervais Mboumba, militant des droits de l’homme

Aucun commentaire: