26 janvier 2026

COMMUNIQUE : Bombardemnt dans le Pool : une menace grave contre la paix, l'unité nationale et la protection des civils

CDRC Cercle Des Démocrates Et Républicains du Congo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE OFFICIEL DU CDRC

Bombardements dans le Pool : une menace grave contre la paix, l’unité nationale et la protection des civils

Le CDRC – Une Nation Pour Tous, fidèle à sa ligne politique fondée sur la paix, la responsabilité nationale et la vision ToPeSA, exprime sa vive et profonde préoccupation face aux bombardements intensifs en cours dans plusieurs localités de la région du Pool, au sud du Congo.

Depuis plusieurs jours, des zones où se trouverait Frédéric Bintsamou — présenté comme un « partenaire de paix » du régime de Denis Sassou Nguesso — font l’objet de frappes aériennes par hélicoptères, entraînant des pertes humaines civiles graves et inacceptables, ainsi que des destructions considérables d’habitations et d’infrastructures locales.

Le CDRC condamne avec la plus grande fermeté ces opérations militaires, qui affectent indistinctement des populations civiles innocentes et qui mettent en péril la paix, l’unité nationale et le vivre-ensemble.

Si le pouvoir PCT en place entend régler un contentieux politique ou sécuritaire, il existe des moyens ciblés, responsables et conformes au droit humanitaire, qui ne sauraient en aucun cas justifier des bombardements aériens aux lourdes conséquences collatérales.

Le CDRC déplore profondément le contraste troublant entre la gravité de la situation humanitaire dans le Pool et l’attitude des plus hautes autorités du Congo et de RDC, notamment Denis Sassou Nguesso et Félix Tshisekedi, publiquement engagées dans des activités de convenance — en particulier autour d’événements symboliques liés à une partie de pêche dans l’Alima (samedi 24 janvier 2026) — donnant le sentiment d’un décalage préoccupant face à la souffrance des populations affectées.

Ce contraste rappelle, avec gravité, les tragiques événements de 1998, lorsque des opérations meurtrières furent menées tandis que le pouvoir poursuivait des activités festives à Oyo. Pour celles et ceux qui souhaitent documenter cet épisode, des éléments visuels et des témoignages sont disponibles dans l’ouvrage CI-GÎT LE CONGO-BRAZZA, Sassou-Nguesso m’a tuer, de Modeste Boukadia, Éditions Auteurs du Monde.

Interpellations politiques et morales

Le CDRC pose publiquement les questions suivantes :

  • Après ces bombardements, Denis Sassou Nguesso peut-il encore se prévaloir d’un discours de paix qu’il érige pourtant en principe central de sa communication politique ?
  • Face à la répétition des violences d’État et à l’incapacité persistante du régime à garantir durablement la sécurité et la protection des populations, la communauté nationale et internationale ne doit-elle pas envisager des mécanismes exceptionnels de sauvegarde de la paix et des vies humaines, y compris sous l’égide des Nations unies, comme cela avait déjà été proposé dans le passé au moment du Forum sur l’unité et la reconstruction tenu à Brazzaville du 5 au 14 janvier 1998, à l’ensemble de l’opposition réunit à Paris, proposition soutenue par l’IFES auprès des ministres d’alors de l’Intérieur Pierre Oba et des Affaires Étrangères Rodolphe Adada afin de préserver un minimum de stabilité ?

Position du CDRC

Le CDRC – Une Nation Pour Tous réaffirme avec force que la paix véritable ne peut être construite par la force aveugle, mais par la justice, la responsabilité politique, la protection des civils et un dialogue sincère.

Nous appelons :

  • à l’arrêt immédiat des bombardements,
  • à la protection urgente et effective des populations civiles,
  • à l’ouverture d’une enquête indépendante et crédible sur les pertes humaines,
  • et à une solution politique durable, respectueuse de la vie, de la dignité humaine et de l’unité nationale.

Le Congo ne peut plus être gouverné par la peur, la violence et l’impunité.
Le salut de notre Nation passe par la paix, la vérité et la refondation de l’État avec ToPeSA.

En conclusion

On ne bâtit pas la paix en bombardant son propre peuple : le Congo a besoin de justice, pas de peur — ToPeSA est le chemin d’une paix durable, d’une Nation réconciliée et d’un État restauré.

Pour le CDRC – Une Nation Pour Tous
Modeste Boukadia
Initiateur de ToPeSA
Président du CDRC

Le 26 janvier 2026 – Mis à jour le 26/01/2026 – 14:51


Aucun commentaire: