24 juillet 2025

Déclaration officielle de Modeste Boukadia, président du CDRC : "Une Nation Pour Tous"

par Modeste Boukadia 24 Juillet 2025, 18:13 Afrique centrale, CDRC Congo-Brazzaville Modeste Boukadia PCT Sassou Nguesso

Déclaration officielle de Modeste Boukadia, Président du parti CDRC « Une Nation Pour Tous » 

Le général de Division Pierre OBA, ancien ministre de l’Intérieur et aujourd’hui Ministre d’État, ministre des Industries Minières et de la Géologie, a récemment déclaré — je cite :
« Modeste Boukadia aurait dû mourir en prison, mais on avait sous-estimé l’importance et le niveau de ses relations… Tel qu’il est parti, il ne nous lâchera plus ! » 

À cette déclaration pour le moins troublante, une question s’impose :
Qu’a donc fait Modeste Boukadia pour mériter de mourir en prison ? 

Pendant ce temps, les auteurs et responsables de crimes contre l’humanité, notamment dans l’affaire des « Disparus du Beach », n’ont jamais été inquiétés par la justice congolaise. Certains, comme le général Pierre OBA lui-même, continuent de vivre librement, sans jamais avoir connu les murs d’une cellule. Il est d’ailleurs utile de rappeler que ce même général avait envoyé son propre fils, depuis l’Afrique du Sud, solliciter l’aide et les relations internationales de Modeste Boukadia, afin de se faire disculper dans le dossier des Disparus du Beach. 

Ajoutons à cela un fait encore plus troublant : c’est depuis Brazzaville que Pierre OBA désignait lui-même comme représentant et porte-parole officiel à Paris et en Europe de Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntoumi, M. Joël Mafouta alias Mafouta 12. Paix à son âme. 

Ces faits sont connus. Et ils disent tout d’un système où l’impunité est la règle pour les criminels de guerre, tandis que l’on jette en prison ceux qui défendent une idée : celle d’un Congo réconcilié, décentralisé et gouverné selon les principes de justice, de développement et de dignité. 

C’est pourquoi, plus que jamais, la Transition Politique Structurelle Apaisée (ToPeSA/TPSA) s’impose comme la seule voie crédible pour faire émerger le nouveau Congo, fondé sur la décentralisation administrative et financière des régions.

Des régions qui deviendront les creusets d’investissements, de croissance et de création d’emplois pour et par la jeunesse congolaise, y compris celle de la diaspora revenue dans le cadre de la désimmigration

Faisons de nos régions les futurs paradis agricoles de l’Afrique.

Car il est temps que le Congo change de cap. Et il changera. 

Modeste Boukadia
Président du parti CDRC « Une Nation Pour Tous »
Le 24 juillet 2025 – 10h05


Aucun commentaire: