5 avril 2007

OU VA LE CONGO, QUEL AVENIR POUR LE CONGO ?



Où va le Congo ; quel avenir pour le Congo ???

 

Jour après jour les choses deviennent de plus en plus clair ; certains d'entre nous l'avait prédit dans les différents média qui parlent de notre pays, personne ne pourra plus jamais dire qu'il ne savait pas.

Reclus dans son mutisme et sa suffisance comme d'habitude, le président du Congo joue la montre.

Il continu a vaquer à ses occupations comme si rien ne pouvait l'atteindre.

Ne vous fiez pas aux apparences ; croyez moi le Président dort très peu ces jours-ci.

 

Détesté par son peuple, huée maintenant par son clan qui se rend compte jour après jour que le Congo est dans l'impasse, lâcher par ceux qui l'avait soutenue naguère, dénoncer par ceux qui l'avaient mis au pouvoir pour défendre leurs intérêts, réclamer par les tribunaux du monde entier, son excellence monsieur le président du Congo se cabre et ne communique plus.

Dans quelques mois il lui sera de plus en plus difficile de sortir du Congo fut ce pour venir rendre visite à sa fille malade à Paris; la pression devient de plus en plus forte ; il ne se passe pas un mois, une semaine sans que ses excès ne soit citer dans les médias occidentaux ; l'activité de dénonciation des ONG et des Congolais ne faibli pas : la globalisation à atteint le Congo au moins dans la circulation des informations.

 

Comme un animal pris au piège à qui on ne laisse aucune porte de sorti soyons certain qu'il fera tout ce qu'il faut pour conserver son fauteuil afin de bénéficier de l'immunité que lui confère la fonction au moins à l'intérieur des frontières du Congo.

Il a déjà retenu deux solutions et nous le savons tous :

1 - Le trucage des élections qui lui donneront une nouvelle "légitimité" et "une virginité démocratique".

2 – La fuite en avant comme Robert Mugabe au Zimbabwe et le spectre d'une nouvelle guerre au Congo.

 

Voilà ! le problème est bien posé, nous savons qu'il n'a aucune ambition pour le Congo, nous connaissons bien l'ennemi du Congo et nous savons de quoi il est capable pour préserver son confort matériel (pensez aux disparus du beach, … entres autres).

 

La question est donc : quelles stratégies pour une alternance politique démocratique au Congo.

 

Le temps n'est plus à la rhétorique, aux kilomètres de diplômes, aux débats interminables ni aux mots bien placés comme les Congolais les aiment ; l'heure est aux solutions pragmatiques.

 

Je demande donc à tous ceux qui aiment le Congo et qui ont un peu d'ambition et de bonne volonté (je sais que nous sommes nombreux) de proposer des solutions pour sortir le Congo de l'impasse.

Plus nombreux nous serons à réfléchir au problème, meilleure sera la solution.

Notre présent est déjà mise à mal ; il n'est pas question de laisser détruire notre avenir et celui de nos enfants par la volonté d'un bonhomme insatiable ; incapable et vaniteux.

 

Comment pourrions nous justifier notre incapacité à changer les choses dans notre pays aux générations futures.

Chacun de nous doit se poser cette question au moins une fois pas jour : que faire pour le Congo.

Personne ne viendra faire notre bonheur à notre place, et démissionné du sort du Congo est d'une lâcheté innommable.

De nos jours le nationalisme ou plutôt le patriotisme est la seule idéologie qui vaille la peine.

Ce pays est le nôtre ; quand on a un pays on ne l'abandonne jamais ; nous voyons comment se battent les peuples qui n'ont pas de territoire ; c'est un devoir pour tous les Congolais de se battre pour ce pays qui nous a tout donné.

 

Aucun Congolais digne de ce nom ne peut vivre heureux ailleurs qu'au Congo quelque soit sa fortune.

 

Le Congo a besoin de tous ses enfants maintenant plus qu'hier pour le sortir du coma dans lequel le dictateur l'a plongé ; c'est de notre dignité qu'il s'agit et du futur de nos enfants.

 

Faites vos propositions !!!!!!!!!!!!!

 
Patrick Éric Mampouya



-----------------------------
"L'ascension sociale se faisant sans échelle, ceux qui se dégagent et s'élèvent ne peuvent que monter sur les épaules et sur la tête de ceux qu'ils enfoncent.." (Lanza Del Vasto).

ca-pub-3158278626919680

partner-pub-3158278626919680

 

 

Aucun commentaire: