1 décembre 2008

COMMUNIQUE DE AHVI : Pour la libération de M. Gilbert TSONGUISSA-MOULANGOU

 
AFRICA
HUMAN VOICE
INTERNATIONAL
Secrétariat Général :
40, rue de Rahling
F-67430 BUTTEN (France)
Tél. : ++33 6 08 26 63 62
E-mail : asso.ahvi@gmail.com


COMMUNIQUE

Relatif à l'arrestation arbitraire de
M. Gilbert TSONGUISSA-MOULANGOU

L'Organisation AFRICA HUMAN VOICE INTERNATIONAL (AHVI) vient d'apprendre avec stupéfaction l'arrestation arbitraire, à Brazzaville, de M. Gilbert Tsonguissa-Moulangou au cours d'une réunion publique qu'il tenait avec les membres de son parti, l'UPADS, en date du 29 novembre 2008, et conduit vers une destination inconnue.
AHVI s'inquiète vivement du sort et de l'intégrité physique de M. Gilbert Tsonguissa-Moulangou. En l'état actuel, aucune incrimination étayée ne justifie cette arrestation et celle-ci doit être considérée comme un enlèvement. Par ailleurs, aucune information n'est encore disponible sur M. Gilbert Tsonguissa-Moulangou dont la famille est sans nouvelle depuis son arrestation arbitraire.
AHVI saisit le Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées, le Groupe de travail sur les détentions arbitraires et l'Union Européenne aux fins d'interpeller les autorités de Brazzaville sur la situation de M. Gilbert Tsonguissa-Moulangou et des 45 jeunes Congolais détenus à ce jour dans les prisons de Pointe-Noire sans inculpation ni jugement.
AHVI rappelle que certains responsables d'organisations indépendantes de la société civile, de même que les défenseurs des droits de l'homme ou des journalistes font l'objet de tracasseries, d'intimidations et de tentatives d'arrestation par des éléments des forces armées au service du régime de Brazzaville.
Dans ces circonstances, à la veille des hypothétiques présidentielles prévues en 2009, AHVI craint que le régime ne décrète l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire national pour dissimuler la situation faite aux leaders de l'opposition et à limiter les libertés fondamentales de toute voix indépendante au Congo-Brazzaville.
AHVI demande instamment aux autorités de Brazzaville de fournir immédiatement des informations sur la situation de M. Gilbert Tsonguissa-Moulangou et de toutes les personnes arrêtées et détenus arbitrairement, sans mandat et sans inculpation ni jugement.
AHVI demande à la communauté internationale et à tous les Etats, y compris la France, d'intervenir d'urgence auprès des autorités de Brazzaville jusqu'à l'obtention d'informations concrètes sur le sort de tous les disparus, la libération de M. Gilbert Tsonguissa-Moulangou et des 45 jeunes congolais détenus à Pointe-Noire dans les conditions injustifiées.
Strasbourg, le 01 décembre 2008
Jean-Claude MAYIMA-MBEMBA
Secrétaire Général AHVI
DIFFUSION GENERALE 
—————————————————————

AFRICA HUMAN VOICE INTERNATIONAL - Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif
P.O. Box 35022 - Stn Kingston Ctr. - KINGSTON, ON K7L 5S5 - CANADA



--
"L'ascension sociale se faisant sans échelle, ceux qui se dégagent et s'élèvent ne peuvent que monter sur les épaules et sur la tête de ceux qu'ils enfoncent.." (Lanza Del Vasto).

Aucun commentaire: