11 février 2011

[Congo-Brazzaville] La France ne tire pas les lecons de ce qui se passe actuellement dans le Maghreb...

La France ne tire pas les leçons de ce qui se passe actuellement en Afrique. Elle croit que ce qui se passe en Afrique du Nord, dans la partie Arabe,  ne se produira pas en Afrique Noire. Elle continue sa politique d'humiliation et d'assujettissement des peuples d'Afrique, ses colonies. Il y a déjà eu Jean-Paul Pigasse décoré par Jacques Chirac de la même légion d'honneur pour sa participation active aux massacres des populations du Sud-Congo.

Une question. Qu'a fait Okemba pour la France pour être honoré de cette haute distinction ? Qui pourra répondre à cette question ?

Est-ce une façon de dire au Clan que le successeur du Roi des putschs au Congo c'est Okemba ?
Attention ! Tant pis ! Lisez plutôt !

Jean Dominique Okemba élevé dans l'ordre de la Légion d'Honneur française au grade d'officier

Le secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS), conseiller spécial du Chef de l'Etat, le contre-amiral Jean Dominique Okemba vient d'être élevé au grade d'officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur française. La médaille lui a été remise le 10 février à Brazzaville par l'ambassadeur de France en République du Congo, Jean François Valette.



VISIONNER LES PHOTOS DE LA CEREMONIE

TELECHARGER LE MOT DE CIRCONSTANCE EN VERSION PDF

La cérémonie s'est déroulée à la Case De Gaulle à Bacongo (2ème arrondissement), en présence du couple présidentiel et de nombreuses personnalités politiques et militaires.

Cette distinction honorifique est une reconnaissance par la France des qualités et de l'action de Jean Dominique Okemba dans le domaine militaire, sécuritaire et diplomatique. Elle traduit l'excellence des relations d'amitié, de fraternité et de coopération entre la France et le Congo.

Jean Dominique Okemba élevé dans l'ordre de la Légion d'Honneur française au grade d'officier
«… C'est dans cette dernière donc, l'administration de l'Etat, que notre Président de la République a souhaité mettre en avant aujourd'hui à travers les trois dimensions qu'incarne M. Jean Dominique Okemba. Tout d'abord son rôle en tant que militaire qui permet de rappeler que l'armée est un élément central dans la stabilité des pays. Vous avez amiral commencé votre carrière comme homme du rang et vous avez gravi les échelons de cette institution, vous la connaissez donc bien et vous savez comme tous qu'elle est la clé de l'unité nationale. Ensuite la sécurité, tous ceux qui ont œuvré dans ce domaine particulier savent combien il est délicat. A l'heure où les menaces deviennent plus nombreuses, plus immédiates et en même temps plus insaisissables (…). Enfin, la reconnaissance d'aujourd'hui s'adresse également au diplomate qui a travaillé au sein des ambassades du Congo, notamment en République démocratique du Congo (RDC). Ce domaine est celui de la négociation permanente, des compromis souvent difficiles mais qui permettent de garantir la bonne entente…», a déclaré Jean François Valette.

Jean Dominique Okemba élevé dans l'ordre de la Légion d'Honneur française au grade d'officier
Après avoir réceptionné la médaille de la Légion d'Honneur, le contre-amiral Okemba a indiqué que cette distinction était un honneur pour la République du Congo et le peuple congolais.

«Cette distinction, vous en conviendrez avec moi, honore la République du Congo, son Président, les citoyens de ce pays. Je la reçois comme une exhortation à plus de travail et d'efforts. Puisse cette distinction qui nous unit ce jour être dédiée à chacun de vous et à toutes vos familles.», a-t-il dit.

Et d'ajouter : «En recevant la Légion d'Honneur, je n'oublie pas que je la dois à son excellence monsieur le Président de la République, auprès de qui je m'efforce, chaque jour, d'être un collaborateur fidèle, loyal et rigoureux.»

Le Chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy a signé le décret élevant le contre-amiral Okemba au grade d'officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur française le 31 décembre 2010. Premier ordre national de France, la Légion d'Honneur a été créée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte.


Jeudi 10 Février 2011 - 22:13
Christian Brice Elion



--
"L'ascension sociale se faisant sans échelle, ceux qui se dégagent et s'élèvent ne peuvent que monter sur les épaules et sur la tête de ceux qu'ils enfoncent.."
(Lanza Del Vasto).

Aucun commentaire: