27 mars 2007

[CONGO-BRAZZAVILLE] Processus electoral : mobilisation des partis

Processus électoral : mobilisation des partis


Une trentaine de partis politiques, de l'opposition comme de la majorité présidentielle, et d'associations congolais ont exigé vendredi la mise en place d'une commission électorale réellement indépendante avant les élections législatives de juin prochain. "Les partis de l'opposition, de la majorité présidentielle, du centre et la société civile exigent la mise en place d'un commission électorale indépendante ayant la maîtrise de toutes les opérations du processus électoral" , indiquent ces mouvements dans une déclaration publiée à Brazzaville.

Ces opérations "sont le recensement administratif spécial, l'établissement des listes électorales, l'établissement et la délivrance des cartes d'électeurs, le découpage électoral, l'organisation des élections et la publication des résultats", poursuit ce texte.

Dans ce texte, les partis signataires, dont ne fait pas partie le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso, affirment aussi qu'ils "récusent le processus électoral tel qu'entrepris par le gouvernement et invitent la communauté internationale à soutenir leur démarche".

Le gouvernement du Congo a adopté en février un projet de loi mettant en place une commission électorale "indépendante", conformément à une vieille revendication de l'opposition et d'une partie de la majorité.

L'opposition a immédiatement mis en doute son caractère indépendant.

Le ministre de l'Administration du territoire François Ibovi a pour sa part expliqué que la future commission n'organiserait pas les opérations préélectorales comme l'établissement des listes d'électeurs.

Publié le 23 mars 2007.

--------------------------------------

"Plus un ordre viole la nature, l'habitude et la norme, et plus l'usage de la violence lui est indispensable" (Lanza Del Vasto).

===============================__._,_.___

- « Un homme meurt chaque fois que l'un d'entre nous se tait devant la tyrannie » (Wole soyinka, Prix Nobel de Litterature)
- « Everytime somebody keep silent when faced with tyranny, someone else dies » (Wole Soyinka, Nobel Prize for Literature).

SITES D'INFORMATION SUR LE CONGO-BRAZZAVILLE :
- http://www.congo-transparence.com
- http://voxhumana.club.fr
- http://www.congo-mikale.org
- http://www.africa-humanvoice.org/afrique
- http://www.mwinda.org
- http://www.kimpwanza.org
- http://www.fidh.org


--
"L'ascension sociale se faisant sans échelle, ceux qui se dégagent et s'élèvent ne peuvent que monter sur les épaules et sur la tête de ceux qu'ils enfoncent.." (Lanza Del Vasto).
ca-pub-3158278626919680
partner-pub-3158278626919680

Aucun commentaire: